Oref Alsace
OREF Alsace

Observatoire du SASO

L'OBSERVATOIRE REGIONAL DES METIERS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL GRAND EST 

Retrouvez dans cette rubrique les travaux de l'observatoire, outil d'aide à la décision au service des politiques emploi formation mises en oeuvre dans ce domaine. Ses travaux sont actuellement pilotés par l'OREF Alsace, qui coordonne sur ce sujet les activités des trois OREF alsacien, lorrain et champardennais, en vertu des orientations du Contrat de projets Etat - Région 2015-2020. 

En complément, retrouvez aussi d'autres études et indicateurs relatifs au secteur du sanitaire et social, réalisés par d'autres opérateurs du domaine.

publications OREF

La demande d’emploi dans les domaines professionnels sanitaire et social

La demande d’emploi dans les domaines professionnels sanitaire et social

En moyenne sur la période 2013-2015, 42 601 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont à la recherche d’un poste dans les métiers des domaines sanitaire et social. Avec 29 742 demandeurs d’emploi, soit 69,8% de l’ensemble, la demande d’emploi est très fortement concentrée dans les métiers du domaine social, notamment dans ceux d’assistance auprès d’enfants (42,3% de l’ensemble) et d’assistance auprès d’adultes (17,6% de l’en-semble). S’agissant du domaine sanitaire, qui totalise 12 859 demandeurs d’emploi, soit 30,2% de l’ensemble, la demande d’emploi est concentrée principalement dans le métier d’agent polyvalent des services hospitaliers (12,0% de l’ensemble) et dans une moindre mesure dans celui d’aide-soignant (6,4% de l’ensemble).

Aides-soignants

Aides-soignants

En 2012, les aides-soignants représentent 36 700 emplois dans le Grand Est, dont 92,5% sont occupés par des femmes. En 2015, 1 892 personnes ont obtenu le diplôme d’Etat d’aide-soignant après un parcours de formation dans le Grand Est (hors diplômés par validation des acquis de l’expérience), avec un taux de réussite aux examens de 91,7%.