Oref Alsace
OREF Alsace

Numérique, l'adaptation des compétences un défi à relever

Numérique, l'adaptation des compétences un défi à relever



Dans le secteur du numérique où 80% des entreprises ont des difficultés à recruter, l'enjeu plus qu’ailleurs, est de recruter du personnel qualifié et de veiller au maintien et au renouvellement des compétences des salariés. Or, le nombre de diplômés en formation initiale n'est pas suffisant pour ces entreprises qui visent surtout des bac +5.

Pour contrer ce déficit de main-d'oeuvre, la mise en place de dispositifs de formation en alternance constitue un levier majeur pour répondre aux besoins d'opérationnalité immédiate des nouveaux salariés, exigés par ces entreprises. La formation continue est également fortement mobilisée pour les salariés en poste, pour répondre aux besoins engendrés par des changements fréquents (introduction de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés, nouvelles méthodes de travail ou nouveaux modes de relations externes). Environ la moitié d’entre elles déclarent de l’autoformation, la participation à des conférences et séminaires ou encore, du e-learning ou des formations en ligne.

Les auteurs concluent cette note en indiquant qu'"un changement de culture concernant l’approche du lien formation-emploi pourrait se renforcer au cours des prochaines années, notamment dans le sens d’une complémentarité entre les modes de formation formels et informels, et vers la conception d’un tissu de formations initiales et continues où l’imbrication remplacerait le séquençage."

in L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Numérique, TIC

Type d'étude
Etudes nationales
Thèmes
Diplôme, qualification, compétence

Dimension temporelle
Demain


Information du document
Date du document
septembre 2017

Type de contenu
Analyse

Sources
Cereq