Oref Alsace
OREF Alsace

L'attractivité économique et le dynamisme démographique (Grand Est)

L'attractivité économique et le dynamisme démographique (Grand Est)



D’une manière générale, les territoires du Grand Est sont relativement peu attractifs par rapport à la moyenne nationale. .

Les zones d'emploi du Grand Est enregistrent relativement peu d'arrivées d'emplois et de résidents. La région profite toutefois du dynamisme économique des pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse). De nombreux navetteurs transfrontaliers viennent ainsi s'installer dans les zones frontalières de la Lorraine et de l’Alsace. La Champagne bénéficie de sa proximité avec l’Île-de-France, notamment pour les arrivées d'emplois. 

Par rapport aux zones d’emploi de même taille, l’attractivité de Strasbourg pour les emplois productifs et les travailleurs qualifiés est modérée. La zone d’emploi est bien classée en revanche pour le tourisme et de nombreux navetteurs s’y installent. Metz et Nancy bénéficient des synergies offertes par le pôle métropolitain du Sillon Lorrain et du dynamisme luxembourgeois. Les zones traditionnellement industrielles comme Mulhouse et Charleville-Mézières peinent à se reconvertir et à attirer de nouveaux emplois.

in Des arrivées d'emplois et de résidents encore modérées dans le Grand Est






Information du document
Date du document
novembre 2016

Type de contenu
Analyse

Sources
INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques