Oref Alsace
OREF Alsace

Imaginer l'avenir du travail

Imaginer l'avenir du travail



En prenant appui sur les tendances actuelles, on peut imaginer quatre types d'organisations du travail à l'horizon 2030 : la diffusion massive de l'organisation apprenante, l'essor de la plate-forme collaborative virtuelle, le recours à un super-intérim ou l'apparition d'un taylorisme new age.

Les évolutions suivantes ne se réaliseront peut-être que partiellement, de manière hybride ou conjointe.

1/ Dans l'organisation apprenante, les salariés sont souvent polyvalents, participent à l'élaboration des objectifs, apprennent en continu et disposent d'une forte autonomie. Cette organisation apparaît comme le modèle assurant la plus grande qualité de l'emploi et se révèle plus performant en termes d'innovation et de productivité. 

2/ La plateforme collaborative virtuelle repose sur un système informatique mettant à disposition des travailleurs, des ressources et des outils pour faciliter le travail en commun et à distance (conduire les projets, gérer les connaissances, produire des contenus...) avec un impact positif sur la réduction des coûts en infrastructures et une grande flexibilité. On voit ainsi déjà poindre des entreprises totalement "dématérialisées" et "déterritorialisées". 

3/ Le modèle super-intérim pour les métiers peu ou moyennement qualifiés, ultra-flexible pourrait se généraliser aux secteurs connaissant des pics de demande de courte durée. Dans ce scénario, les travailleurs ne seraient pas liés à un seul employeur, mais à plusieurs, ce qui conduirait à la disparition de la notion de salariat, chaque individu devenant sa propre entreprise sous-traitante en vendant sa "force de travail" sur des platesformes.

4/ Le taylorisme new age induit par les mutations de la production (imprimante 3D par exemple permettant à chacun de produire directement à la maison) reposerait sur des plateformes collaboratives de "production" visant des personnes ne possédant aucune compétence particulière, pour leur faire réaliser des micro-tâches ayant peu de valeur ajoutée. 

 






Information du document
Date du document
avril 2017

Type de contenu
Analyse

Sources
France Stratégie