Oref Alsace
OREF Alsace

Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) : Grand Est

Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) : Grand Est



L'enquête Besoins en Main d'Oeuvre (BMO) mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements.

En 2017 et en région Grand Est, les projets de recrutement affichent une hausse de 8,0% sur un an, et s’établissent à 147 304 projets pour l’année 2017, le plus haut niveau observé au cours des huit dernières vagues de l’enquête BMO.

Trois départements concentrent plus de la moitié des intentions d’embauche (52%) : la Marne, la Moselle et le Bas-Rhin.

Dans la région Grand Est, un établissement sur cinq (20,7%) envisage au moins un recrutement en 2017, soit 2,1 points de plus qu’en 2016.

Les projets de recrutement augmentent dans les cinq grands secteurs d’activité. Avec 52,6% des intentions d’embauche, les services constituent le premier secteur recruteur dans le Grand Est en 2017. Ce secteur enregistre une hausse de 5,7% des projets de recrutement. Dans la construction, la hausse des intentions d’embauche atteint 31,3% par rapport à 2016.

Métiers recherchés : agents d’entretien de locaux, aides à domicile et aides ménagères, aides-soignants, aides et employés polyvalents de cuisine, attachés commerciaux, professionnels de l’animation socioculturelle.




Producteur
Autre, non OREF

Rubriques
Perspectives de l'emploi

Type d'étude
Etudes Grand Est
Thèmes
Marché du travail, emploi et chômage

Dimension temporelle
Demain


Information du document
Date du document
avril 2017

Type de contenu
Chiffre-clé

Sources
POLE EMPLOI

URLs complémentaires

Le rapport

L'observatoire