Oref Alsace
OREF Alsace

Alimentation : le marché de l'emploi cadre

Alimentation : le marché de l'emploi cadre



Pour 2017, les entreprises envisagent de recruter jusqu'à 3 600 cadres (soit une hausse de 8% en un an). Cette hausse s'expliquerait en partie par les nouveaux besoins des entreprises de recruter du personnel qualifié (notamment en management, gestion de projet ou gestion de la performance, logistique) et aussi, du fait de l'évolution de la pyramide des âges relativement élevée dans le secteur (12% d'employés ont plus de 55 ans).

En 2017, les cadres commerciaux devraient représenter près d'1 recrutement sur 3 dans ce secteur.  Les besoins seraient aussi importants dans les services techniques (achats, qualité, maintenance, logistique, sécurité). 

Par ailleurs, les cadres du secteur ont été particulièrement mobiles, le turn-over ayant dépassé en 2016 celui de l'ensemble des secteurs (7,6% pour 6,9%)

Etude réalisée à partir de l'enquête annuelle de conjoncture de l'APEC sur les perspectives de l'emploi cadre en France et de l'enquête Bilan 2016 réalisée par les Observatoires du secteur alimentaire entre décembre et février 2017.




Producteur
Autre, non OREF

Secteurs d'activités
Alimentation, agroalimentaire

Type d'étude
Etudes nationales


Information du document
Date du document
juin 2017

Type de contenu
Chiffre-clé

Sources
APEC, Association pour l'emploi des cadres OPCALIM