Accueil > Analyses et prospective > Marché du travail - emploi

Marché du travail - Emploi - Evolutions de l'emploi - Intérim...

09/2012
Icone texte
... , regards sur 3 espaces de mobilité : Métallurgie, Banque-Assurance et ouvriers non qualifiés de la manutention. (INSEE et OREF Alsace)

03/2016
Icone texte
Ancrés sur un territoire et une filière, ils
sont un des leviers pour d’emplois dans les territoires. Comment les clusters se mobilisent-ils pour le développement de l’emploi ?(APEC)

01/2016
Icone chaine
)Commission européenne)

03/2016
Icone texte
Sur la dernière décennie, les transitions professionnelles des actifs sont relativement stables,autour de 16 % en moyenne chaque année, et évoluent en lien avec le cycle économique et de l’emploi. (France Stratégie)

06/2012
Icone texte
Opportunités et perspectives. La mobilité professionnelle reste plutôt faible en Alsace, comme dans d'autres régions très industrialisées, mais varie fortement en fonction des caractéristiques individuelles des salariés. (INSEE et OREF Alsace)

09/2015
Icone texte
Le recul des embauches et le développement du sous-emploi provoquent une dualité progressive du marché du travail : d’un côté des salariés qualifiés, occupant des emplois stables et bien rémunérés, et de l'autre, des salariés peu qualifiés basculant vers la précarité.(CESE)

02/2016
Icone texte
Selon une enquête réalisée auprès de 11 000 employeurs, dans 84 % des cas, les établissements du secteur marchand envisageaient de maintenir les salariés en emploi à l'issue de l'aide financière de l’État, contre seulement 37 % dans le secteur non marchand. (DARES)

02/2016
Icone texte
... mais les discriminations résistent. Si le sur-chômage pénalise davantage les hommes descendants d’immigrés africains et natifs des DOM, les femmes ont, elles, un taux d’activité toujours inférieur de 10 points à celui des hommes. (France Stratégie)

12/2015
Icone texte
Cette étude met en évidence l’impact très positif du télétravail sur le développement des territoires puisqu’il contribue à une répartition plus équilibrée des activités et
des richesses, mais aussi pour les entreprises et les travailleurs. (CGET)

11/2015
Icone chaine
Sur quatre décennies étudiées (1970-2012), les chances de retour à l’emploi des chômeurs ayant changé de département sont de plus en plus proches de celles des actifs qui n’ont pas bougé (CEE)


11/2015
Icone texte
Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (soit les enfants d’ouvriers et d’employés)varient du simple au double selon leur département de naissance1. (France Stratégie)

09/2012
Icone texte
En quoi peut-il contribuer à lutter contre le chômage ? (OCDE et commission européenne)

09/2015
Icone texte
Les règles d'indemnisation du chômage contribueraient à installer des travailleurs dans une logique d’emploi instable (et donc à cumuler revenu d’activité et allocations-chômage). (CAE)

09/2014
Icone texte
Les TPE-PE occupent une place prépondérante dans le paysage économique français, qui rencontrent de nombreuses difficultés pour recruter, mais sont un moteur puissant du marché de l’emploi. Retour sur des initiatives qui marchent. (Pôle Emploi)

09/2015
Icone texte
Près de 8 chercheurs d’emploi sur 10 les étudient mais près d’1 sur 2n’y répond pas et in fine, moins de 7 % des salariés ont trouvé leur emploi actuel par le biais d’une annonce. (CEE, Exploitation de l'enquête Emploi 2003-2012)

08/2015
Icone texte
Une réalité plus américaine qu'européenne ?(France Stratégie)

07/2014
Icone texte
Parmi les 10 envisagées du Conseil d'Analyse Economique , figurent notamment : l'assouplissement des conditions d'accès à certains professions réglementées, l'amélioration de la formation des jeunes peu qualifiés, en développant l'alternance et en créant un RSA jeune.

05/2012
Icone texte
12,4 %, c’est le taux de télétravailleurs parmi la population active française. (cabinet Greenworking, synthèse remise au Ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique)

07/2015
Icone texte
Dans un contexte de faible croissance économique et de gains de productivité limités, le nombre de personnes en emploi a progressé de 41 000 en France métropolitaine (DARES - INSEE)

06/2015
Icone statistique
8% des sociétés utilisent les médias sociaux dans leurs recrutements et 30% de personnes cherchant un emploi l'ont fait savoir par ce biais, notamment les plus jeunes et les plus diplômés. (INSEE Focus)

04/2013
Icone statistique
Si la crise a affecté l’ensemble des pays développés, nombre de nos voisins européens connaissent des taux d’emploi des jeunes nettement supérieurs au nôtre. (CAE)

05/2015
Icone texte
85% des embauches de cadres en 2014 ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi qui reste de loin le premier moyen utilisé par les entreprises pour recruter leurs cadres. (APEC)

05/2015
Icone texte
Même si l'Alsace connaît de fortes destructions d'emplois, la région gagne 8 places en termes de création d'#emplois(12ème place), surtout le Bas-Rhin.(cabinet France industrie et emploi - FIE)

05/2015
Icone texte
(Qualité de vie, habitants et territoires, Rapport de l'observatoire des territoires 2014)

05/2015
Icone texte
Mutation du marché du travail : le salariat ne représente que la moitié de l’emploi dans le monde, et dans ces emplois salariés, moins de 40 % des travailleurs bénéficient d’un contrat permanent à temps plein, soit à peine 20 % de l’emploi mondial.(OIT)

03/2015
Icone texte
L'impact d'Internet sur le marché du travail : synthèse et rapport. (Conseil d'Orientation pour l'Emploi)

01/2014
Icone texte
Synthèse du rapport d'information de l'Assemblée Nationale.

01/2013
Icone texte
26 recommandations de la Cour des comptes : engager une réflexion sur l’organisation de la prescription et de l’accompagnement vers la formation des DE, articuler des formations courtes et longues pour la qualification sans détourner de l’emploi, cibler les publics prioritaires.

12/2014
Icone texte
Si les taux de chômage des femmes et des hommes se rapprochent, cette analyse montre la persistance d'inégalités d’accès à l’emploi des femmes, plus présentes dans le chômage, son halo et l’inactivité (Centre d'études et de l'emploi).

02/2015
Icone texte
Sous l'effet du progrès technologique, les emplois automatisables des services et de l'industrie ont disparu, induisant une forte polarisation du marché du travail entre d'une part, les métiers très qualifiés et d'autre part, les emplois de service, plus précaires. (Institut Montaigne)

02/2015
Icone texte
Prévenir, Aider, Accompagner : afin de renforcer son action en direction des chômeurs de longue durée et répondre à l'urgence, le gouvernement a présenté 20 mesures pour rapprocher du marché du travail ceux qui en sont éloignés. (Ministre du Travail, de l’Emploi, de la FP)

01/2015
Icone statistique
1 CDI sur 3 est rompu avant 1 an. Cette proportion est même en hausse sur un an. Le premier motif de rupture est la démission (dans 16% des cas), puis la fin de la
période d’essai (13% des cas). (DARES)

01/2015
Icone texte
Le vieillissement et le déclin de la population imposent non seulement d’investir dans le capital humain pour soutenir la productivité et une croissance mais aussi dans un cadre permettant aux personnes d’entretenir et de mettre à jour leurs compétences au cours de leur vie. (Commission Européenne)

12/2014
Icone texte
La hausse du chômage de ces dernières années s'est accompagnée d'une progression importante du nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus. Aucune catégorie de demandeurs d'emploi n'est épargnée. (Pôle Emploi)

10/2012
Icone texte
Ce sont d'abord le nord de la France, le sillon rhodanien et les grandes villes du Sud qui attirent des emplois. Une partie de la France industrielle du Nord-Est demeure ignorée de ces flux économiques. (INSEE première n°1416)

12/2014
Icone texte
... concerne actuellement près de 5 % de la population en âge de travailler et l’équivalent de 6,5 % de la population active. Selon le rapport, le retour à l’emploi ne passe pas toujours par de la formation.

06/2014
Icone texte
Ce rapport propose un triptyque d'actions : favoriser la mobilité des actifs en augmentant le taux d'activité, assurer la montée en compétences des actifs pour favoriser la montée en gamme des produits et services, abaisser le coût du travail tout en garantissant le niveau de vie des salariés. (Dynamiser le marché du travail en France pour créer massivement des emplois)

06/2013
Icone texte
Face à l’aggravation du chômage des jeunes européens, cette note propose la création d’un fonds européen pour l’emploi des jeunes visant à renforcer l’efficacité des financements et la solidarité entre États membres face à la crise (Commissariat Général à la stratégie et prospective)

07/2013
Icone texte
... en finir avec le retard français. Une analyse de ce qui marche et de ce qui ne marche pas et 4 recommandations : un suivi rapide, personnalisé et régulier ; des formations longues pour les publics les plus en difficulté... (Chaire Sécurisation des parcours professionnels)

09/2014
Icone texte
... l’abandon de recrutement reste un phénomène limité. Parmi les difficultés, les entreprises déclarent des difficultés liées à leurs procédures internes de recrutement (9,1 %), à la nature du poste (28,9 %) et aux candidatures (53,2 %). (Pole Emploi)

09/2014
Icone texte
Une rotation de la main-d'œuvre presque quintuplée en 30 ans : plus qu'un essor des formes particulières d'emploi, un profond changement de leur usage (étude Insee, Emploi et salaires)

09/2014
Icone texte
... et les salaires réels progressent en raison de la faible inflation. A noter, un sous-emploi qui revient à un niveau proche de celui atteint au début de la crise. (Insee, Emploi et salaires, édition 2014)

07/2014
Icone texte
8 Propositions pour la conférence sociale de juillet 2014 (Institut Montaigne)

06/2014
Icone texte
Quels sont les secteurs d'activité susceptibles d'offrir des débouchés professionnels à moyen-long terme ? Le système de formation, se met-il déjà en phase avec les futurs besoins de recrutement ?(Rapport du Sénat, Alain Fouché)

06/2014
Icone texte
Le rapport de la Commission montre par exemple, que les travailleurs les moins qualifiés rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un travail et que l’emploi croît fortement dans les secteurs du logiciel, de la vente et des soins aux personnes, et la profession d’infirmière.

04/2014
Icone texte
À la sortie du chômage, c’est l’urgence de trouver un emploi qui incite à changer de métier. La mobilité est particulièrement importante pour les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée. Du chômage à l'emploi : une mobilité professionnelle importante et complexe - Pole Emploi)