Accueil > Analyses et prospective > Marché du travail - emploi

Marché du travail - Emploi - Evolutions de l'emploi - Intérim...

10/2014
Icone chaine
(Associations Nationale des DRH)

09/2014
Icone texte
Les TPE-PE occupent une place prépondérante dans le paysage économique français, qui rencontrent de nombreuses difficultés pour recruter, mais sont un moteur puissant du marché de l’emploi. Retour sur des initiatives qui marchent. (Pôle Emploi)



(Pôle Emploi)

04/2013
Icone statistique
Si la crise a affecté l’ensemble des pays développés, nombre de nos voisins européens connaissent des taux d’emploi des jeunes nettement supérieurs au nôtre. (CAE)

01/2013
Icone texte
26 recommandations de la Cour des comptes : engager une réflexion sur l’organisation de la prescription et de l’accompagnement vers la formation des DE, articuler des formations courtes et longues pour la qualification sans détourner de l’emploi, cibler les publics prioritaires.

09/2012
Icone texte
En quoi peut-il contribuer à lutter contre le chômage ? (OCDE et commission européenne)

09/2012
Icone texte
Une comparaison internationale sur les stratégies d'ajustement mises en oeuvre pendant la crise.(CAS note de synthèse n°284)

09/2012
Icone texte
... , regards sur 3 espaces de mobilité : Métallurgie, Banque-Assurance et ouvriers non qualifiés de la manutention. (INSEE et OREF Alsace)

06/2014
Icone texte
Ce rapport propose un triptyque d'actions : favoriser la mobilité des actifs en augmentant le taux d'activité, assurer la montée en compétences des actifs pour favoriser la montée en gamme des produits et services, abaisser le coût du travail tout en garantissant le niveau de vie des salariés. (Dynamiser le marché du travail en France pour créer massivement des emplois)

06/2013
Icone texte
Face à l’aggravation du chômage des jeunes européens, cette note propose la création d’un fonds européen pour l’emploi des jeunes visant à renforcer l’efficacité des financements et la solidarité entre États membres face à la crise (Commissariat Général à la stratégie et prospective)

07/2013
Icone texte
... en finir avec le retard français. Une analyse de ce qui marche et de ce qui ne marche pas et 4 recommandations : un suivi rapide, personnalisé et régulier ; des formations longues pour les publics les plus en difficulté... (Chaire Sécurisation des parcours professionnels)

03/2012
Icone texte
Les disparités sur le marché du travail entre les femmes et les hommes : une analyse sur longue période (DARES - 015)

05/2012
Icone texte
12,4 %, c’est le taux de télétravailleurs parmi la population active française. (cabinet Greenworking,synthèse remise au Ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique)

06/2012
Icone texte
...depuis la crise : les pays qui ont entrepris d'importantes réformes structurelles ont mieux résisté à la crise, à commencer par l'Allemagne. La France, elle, a amorti le choc. (COE)

09/2014
Icone texte
... l’abandon de recrutement reste un phénomène limité. Parmi les difficultés, les entreprises déclarent des difficultés liées à leurs procédures internes de recrutement (9,1 %), à la nature du poste (28,9 %) et aux candidatures (53,2 %). (Pole Emploi)

09/2014
Icone texte
Une rotation de la main-d'œuvre presque quintuplée en 30 ans : plus qu'un essor des formes particulières d'emploi, un profond changement de leur usage (étude Insee, Emploi et salaires)

09/2014
Icone texte
... et les salaires réels progressent en raison de la faible inflation. A noter, un sous-emploi qui revient à un niveau proche de celui atteint au début de la crise. (Insee, Emploi et salaires, édition 2014)

07/2014
Icone texte
Du fait d’une fin d’année dynamique, 55 000 emplois ont été créés. Stable sur l’année, le taux de chômage a peu varié pour les seniors, mais a baissé de 2,6 points pour les 15-24 ans. la population active s’est quant à elle contractée. (DARES - INSEE)

06/2012
Icone texte
Opportunités et perspectives. La mobilité professionnelle reste plutôt faible en Alsace, comme dans d'autres régions très industrialisées, mais varie fortement en fonction des caractéristiques individuelles des salariés. (INSEE et OREF Alsace)

12/2012
Icone statistique
Le rapport 2013 n'est pas adopté. Rapport 2014 en cours de saisine. (CESE)

03/2012
Icone texte
L’internationalisation des entreprises a un impact sur l’emploi et la structure professionnelle. Elle s’accompagne d’une montée des qualifications des emplois.(CAS, in Les ressources humaines clés, de l’internationalisation des entreprises françaises)

04/2013
Icone texte
Panorama annuel des représentations et des opinions associées à l’intérim : leurs parcours professionnels et leur connaissance des dispositifs de formation existants. (PRISME)

08/2014
Icone chaine
La Commission européenne préconise un nouveau train de mesures pour relancer l'emploi. Trois objectifs à moyen terme sont fixés : favoriser la création d'emploi, restaurer un marché du travail dynamique et renforcer la gouvernance européenne. Dispositif lancé en 201.

07/2014
Icone texte
Parmi les 10 envisagées du Conseil d'Analyse Economique , figurent notamment : l'assouplissement des conditions d'accès à certains professions réglementées, l'amélioration de la formation des jeunes peu qualifiés, en développant l'alternance et en créant un RSA jeune.

07/2014
Icone texte
8 Propositions pour la conférence sociale de juillet 2014 (Institut Montaigne)

06/2014
Icone texte
Quels sont les secteurs d'activité susceptibles d'offrir des débouchés professionnels à moyen-long terme ? Le système de formation, se met-il déjà en phase avec les futurs besoins de recrutement ?(Rapport du Sénat, Alain Fouché)

06/2014
Icone texte
Le rapport de la Commission montre par exemple, que les travailleurs les moins qualifiés rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un travail et que l’emploi croît fortement dans les secteurs du logiciel, de la vente et des soins aux personnes, et la profession d’infirmière.

06/2014
Icone texte
environ 200 millions d’emplois devront être créés au cours des 5 prochaines années pour absorber l’augmentation de la population en âge de travailler dans les pays émergents et dans les pays en développement.(Organisation Internationale du Travail)

05/2014
Icone statistique
Même si l'Alsace ne fait pas partie des champions de la création d'emplois, elle est l'une des régions les moins impactées par la crise, passant de la 9° à la 15° place en termes de destructions d'emplois. (cabinet France industrie et emploi - FIE)

04/2014
Icone texte
À la sortie du chômage, c’est l’urgence de trouver un emploi qui incite à changer de métier. La mobilité est particulièrement importante pour les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée. Du chômage à l'emploi : une mobilité professionnelle importante et complexe - Pole Emploi)

01/2014
Icone texte
Synthèse du rapport d'information de l'Assemblée Nationale.

12/2011
Icone texte
1,6 million de personnes sont inscrites depuis plus d’1 an à Pôle emploi (38 % des chômeurs). Rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE).

12/2012
Icone texte
... les effets de la segmentation du marché du travail (CAS, Note d'analyse 312)

12/2012
Icone texte
Deux phénomènes ont participé à une spécialisation de plus en plus marquée des territoires mais aussi à une augmentation importante des échanges. (ADEUS)

12/2012
Icone texte
Son intérêt semble plus marqué dans le privé, et davantage dans les entreprises de prestation de services. Les gains humains et environnementaux sont très majoritairement reconnus bien qu'ils ne constituent pas une priorité pour 40 % des répondants à l'enquête. (ADEUS)

10/2012
Icone texte
Ce sont d'abord le nord de la France, le sillon rhodanien et les grandes villes du Sud qui attirent des emplois. Une partie de la France industrielle du Nord-Est demeure ignorée de ces flux économiques. (INSEE première n°1416)